Le CNRS Le CNRS
 
 

 

16 octobre 2017

Les ondes gravitationnelles font la première lumière sur la fusion d'étoiles à neutrons

Vue d'artiste des deux étoiles à neutrons sur le point de fusionner

© ESO/L. Calçada/M. Kornmesser

C'est une découverte majeure à plus d'un titre. Les scientifiques de la collaboration LIGO-Virgo (dont le CNRS est membre) ont observé pour la première fois des ondes gravitationnelles émises lors de la fusion de deux étoiles à neutrons, et non de deux trous noirs comme dans les cas précédents. Autre première : cette source d'ondes gravitationnelles émet de la lumière, observée dans les heures, jours et semaines qui suivirent grâce à la contribution de 70 autres observatoires sur Terre et dans l'espace. Cet ensemble d'observations marque l'avènement d'une astronomie dite « multi-messagers». Une moisson de résultats en est issue : d'une solution à l'énigme des sursauts gamma et à celle de l'origine des éléments chimiques les plus lourds – comme le plomb, l'or ou le platine –, en passant par l'étude des propriétés des étoiles à neutrons ou par une mesure indépendante de la vitesse d'expansion de l'Univers. Une dizaine d'articles scientifiques publiés le 16 octobre 2017 détaillent ces différents aspects. Ils sont signés par de nombreux chercheurs de laboratoires du CNRS (plus de 200 pour l'une des publications), membres de la collaboration LIGO-Virgo ou de groupes d'astronomes partenaires.

En plus des chercheurs de la collaboration Virgo, environ 160 chercheurs français font partie de collaborations d'astronomes (Antares, DECam, DLT40, ePESSTO, Fermi, GRAWITA, HESS, Intergral, OzGrav, Pierre Auger et TZAC) qui sont signataires de la publication résumant l'ensemble des observations. Parmi eux, des chercheurs du Laboratoire de physique corpusculaire de Caen.

Lire le communiqué de presse

Lire l'article paru dans CNRS, le journal

Lire le dossier complet sur les ondes gravitationnelles

 

 

 

16 octobre2017

Les chercheurs en mathématiques appliquées se réunissent à Caen

Les 25 et 26 octobre prochains, la 6ème conférence internationale EDP-Normandie, organisée par la Fédération de recherche Normandie Mathématiques, réunira plus d’une centaine de chercheurs, doctorants et jeunes chercheurs, mathématiciens et numériciens de divers horizons, sur le campus 2 de l’université de Caen Normandie.

Lire le communiqué de presse

 

13 octobre2017

Une vie foisonnante et insoupçonnée dans les caniveaux

© Pascal Jean Lopez / laboratoire de Biologie des organismes et des écosystèmes aquatiques (CNRS/MNHN/IRD/UPMC/Université de Caen/Université des Antilles)

Micro-algues, champignons, éponges ou mollusques, des chercheurs du laboratoire de Biologie des organismes et des écosystèmes aquatiques (CNRS/MNHN/IRD/UPMC/Université de Caen/Université des Antilles)1 en collaboration avec un chercheur du Max Planck Institute de Marburg (Allemagne), ont montré que les caniveaux parisiens abritent une grande diversité de micro-organismes. Organisés en communautés, ces micro-organismes sont susceptibles d'être des acteurs importants du traitement des eaux de pluie et des détritus urbains en contribuant à la décomposition des déchets solides et d'autres types de polluants (gaz d'échappement, huile moteur, etc.). Des connaissances approfondies sur la composition et le rôle de ces communautés biologiques pourraient amener à identifier les éventuels services fournis par ces écosystèmes. Ces résultats, qui montrent pour la première fois la richesse insoupçonnée de la vie microbienne dans nos rues, sont publiés le 13 octobre 2017 dans the ISME journal.

En savoir plus

 

 

12 octobre 2017

Forum du CNRS "Que reste-t-il à découvrir ?"

Les 25 et 26 novembre 2017 à la Cité internationale universitaire de Paris, le CNRS organise la 5e édition du forum du CNRS "Que reste-t-il à découvrir ?". Pendant deux jours, une centaine de chercheur.e.s débattront et échangeront avec le public sur des défis majeurs de la connaissance, présenteront des innovations qui changeront notre quotidien et répondront à des questions qui touchent notre société de près.

En savoir plus

 

2 octobre 2017

Au Havre, la Terre tourne !

Véritable aventure humaine et défi technique, l’installation d’un pendule de Foucault en projet à l’université Le Havre Normandie depuis plusieurs mois, devient réalité à partir du 3 octobre. Les curieux pourront observer le balancement d'un véritable pendule de Foucault, ainsi que l’exposition qui lui est consacrée. Porteur d’une poésie intrinsèque, le pendule est installé dans l’atrium de la Bibliothèque universitaire du Havre ; un bel écrin pour amplifier la beauté de l’objet et ravir les visiteurs. A noter, la grande hauteur disponible dans les murs de la Bibliothèque universitaire place cette installation au deuxième rang national !

En savoir plus

 

19 septembre 2017

"Voter autrement" : les premiers résultats

 

Le 23 avril dernier, lors du premier tour des élections présidentielles, des chercheurs du Centre de recherche en économie et management (CREM) ont mené une expérimentation portant sur différents modes de scrutin à l'école Quesnel d'Hérouville Saint Clair, dans le cadre du projet "Voter autrement".

606 électeurs ont accepté de participer à cette expérimentation. Le compte-rendu détaillé est mis en ligne.

En savoir plus

 

11 septembre 2017

One-pot pour des zéolithes nanométriques sans défauts

© Svetlana Mintova

Les zéolithes de taille nanométrique sont utilisées comme catalyseurs pour la conversion de la biomasse et la valorisation du gaz naturel (CH4). Toutefois, les conditions de réaction sont sévères (eau chaude et/ou haute température) et dégradent rapidement les propriétés des zéolithes. Pour résister à ces conditions difficiles, ces zéolithes de taille nanométrique doivent être parfaitement organisées et présenter le moins de défauts possible : ce sont en effet les points faibles où ont lieu les attaques. Il est donc nécessaire, pour augmenter leur durée de vie, d’améliorer leur synthèse pour minimiser le nombre de défauts.

C’est ce que viennent de réaliser les chercheurs du Laboratoire catalyse et spectrochimie (LCS - CNRS/ENSICAEN/Université de Normandie) en proposant une stratégie unique de synthèse one-pot (en une étape). Ces résultats sont publiés dans Nature Materials.

En savoir plus

 

11 septembre 2017

Bien-être animal : vers un nouvel indicateur de stress chronique chez le cheval ?

© Martine Hausberger

Le cortisol est généralement considéré comme l'hormone du stress car son taux augmente lors de stress aigus. Pourtant, son lien avec le stress chronique est moins clair. Des chercheurs du laboratoire Ethologie animale et humaine (EthoS - CNRS/Université Rennes 1/Université de Caen) et de l'Institut de recherche en santé, environnement et travail (Inserm/Université Rennes 1), en collaboration avec l'université vétérinaire de Vienne, révèlent ainsi qu'un état chronique de mal-être est associé à un taux de cortisol plus bas chez des chevaux adultes observés dans leurs conditions de vie habituelles. Cette étude est publiée le 8 septembre 2017 dans la revue PLOS ONE.

Lire le communiqué de presse

 

7 septembre 2017

Une chercheuse normande lauréate d'une bourse H2020 ERC Starting Grant 2017

Chercheuse CNRS au sein du COBRA, Tatiana Besset a obtenu un financement ERC pour son projet FarCatCH "Innovative Strategies for Unprecedented Remote C-H bond Functionalization by Catalysis". Cette bourse, attribuée pour cinq ans, récompense les chercheurs les plus prometteurs en début de carrière (entre deux à sept ans après l’obtention de leur thèse).

Lire le communiqué de presse

En savoir plus

 

 

 

Dernière mise à jour : le mercredi 18.10.2017

 

CNRS - Délégation Normandie

UNICITÉ 14 rue Alfred Kastler

14052 CAEN Cedex 4

(33) 2 31 43 45 00

Fax : (33) 2 31 44 86 56

 

 

Site Carrières du CNRS

 

 

CNRS le journal, le site d'information scientifique pour tous

 

 

CNRS le journal en version anglaise

 

 

CNRS Innovation

 

Annuaire des laboratoires 2017

 

 

 

CNRS Hebdo Normandie

Rechercher sur le site de la délégation

 

 

 

Intranets Intranet

Intranet du CNRS

Suivez la délégation Normandie du CNRS

Eduroam

Autres sites Mots clefs CNRS Annuaires Le CNRS Accueil Imprimer Contact Crédit Plan du site Se rendre à la délégation