Le CNRS Le CNRS
 
 

16 janvier 2018

Zeste de science #7 "Au boulot"

Le 7ème épisode de Zeste de science est en ligne sur la chaîne YouTube du CNRS ! On y révèle le secret du génie bâtisseur des fourmis.

Voir le 7ème épisode

Pour retrouver tous les épisodes

 

10 janvier 2018

Ma thèse en 180 secondes : les doctorants se préparent à entrer en scène

Le concours « Ma thèse en 180 secondes » permet aux doctorant-e-s de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié.
Faire comprendre des années de recherche avec l'appui d'une seule diapositive, au plus grand nombre et en 3 minutes, tel est le défi qui leur est lancé!

Après quatre éditions très réussies de Ma thèse en 180 secondes, Normandie Université et la Délégation Normandie du CNRS lance l’édition 2018. La finale normande aura lieu le 15 février 2018 dans l'hémicycle de l'Hôtel de Région à Rouen. Le lauréat représentera la Normandie à la finale nationale qui se déroulera en juin à Toulouse.

Cette année, pour relever le défi, les doctorants bénéficient de deux jours de formation dispensée par les deux Centres de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI) normands : Science Action et Relais d'sciences.

En savoir plus

 

9 janvier 2018

Photographier les réactions nucléaires en 3D pour mieux les comprendre

© GANIL

Faire une photo en haute définition des réactions nucléaires est maintenant possible avec le nouveau détecteur ACTAR TPC (ACtive TARget Time Projection Chamber) développé au GANIL (CNRS/CEA) dans le cadre d’une collaboration internationale.

Le dispositif ACTAR TPC remplit deux fonctions simultanément : celle de cible et celle de détecteur. En effet, le gaz dont il est rempli constitue la cible de matière avec laquelle interagit le faisceau d’ions incident. Par ailleurs, l’ionisation de ce même gaz, par les ions projectiles et par les particules produites lors des collisions nucléaires, permet de visualiser leurs trajectoires en trois dimensions et donc de "voir" la dissociation des noyaux atomiques impliqués dans la collision.

En savoir plus

 

21 décembre 2017

L'axion, particule candidate pour la matière noire, échappe encore une fois aux observations

© Paul Scherrer Institute / Markus Fischer

Une collaboration internationale, à laquelle participe le LPC Caen (Laboratoire de physique corpusculaire de Caen - CNRS/Université Caen Normandie/Ensicaen), le LPSC (Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie - CNRS/Université Grenoble Alpes/Grenoble INP) et le CSNSM (Centre de sciences nucléaires et de sciences de la matière - CNRS/Université Paris-Sud), a mené une expérience de laboratoire qui pour la première fois contraint le couplage entre l’axion et les gluons confinés dans des neutrons. La très haute sensibilité du spectromètre nEDM (Neutron Electric Dipole Moment) dédié à la mesure du moment électrique dipolaire du neutron, a permis de repousser les contraintes d’origine astrophysique par un facteur 1 000, réduisant le champ des possibles pour cette particule. Un résultat publié dans Physical Review le 14 novembre 2017.

En savoir plus

 

23 novembre 2017

Des épisodes de sédimentation sableuse sur les côtes européennes depuis 3 000 ans

Ayant analysé des données géochronologiques, stratigraphiques et sédimentologiques, des chercheurs du laboratoire Morphodynamique continentale et côtière (M2C, CNRS / Université de Caen Normandie / Université de Rouen Normandie) et du laboratoire Littoral, Environnement et Sociétés (LIENSs, CNRS / Université de la Rochelle) ont pu établir qu’au cours des trois derniers millénaires, de la mer du Nord au détroit de Gibraltar, les sédiments sableux le long des côtes exposées avaient été déposés lors de sept événements de haute énergie. Ces dépôts auraient été préservés à la faveur de périodes au cours desquelles l'activité des tempêtes dans l’Atlantique Nord a diminué.

En savoir plus

 

 

20 novembre 2017

Parution de Carnets de science #3

Le troisième numéro de la revue d'information scientifique du CNRS est paru. Cette revue a pour but de faire découvrir les coulisses de la recherche et donner du sens à la science.

En savoir plus

 

7 septembre 2017

Une chercheuse normande lauréate d'une bourse H2020 ERC Starting Grant 2017

Chercheuse CNRS au sein du COBRA, Tatiana Besset a obtenu un financement ERC pour son projet FarCatCH "Innovative Strategies for Unprecedented Remote C-H bond Functionalization by Catalysis". Cette bourse, attribuée pour cinq ans, récompense les chercheurs les plus prometteurs en début de carrière (entre deux à sept ans après l’obtention de leur thèse).

Lire le communiqué de presse

En savoir plus

 

 

 

Dernière mise à jour : le mardi 16.01.2018

 

CNRS - Délégation Normandie

UNICITÉ 14 rue Alfred Kastler

14052 CAEN Cedex 4

(33) 2 31 43 45 00

Fax : (33) 2 31 44 86 56

 

 

Site Carrières du CNRS

 

 

CNRS le journal, le site d'information scientifique pour tous

 

 

CNRS le journal en version anglaise

 

 

CNRS Innovation

 

Annuaire des laboratoires 2017

 

 

 

CNRS Hebdo Normandie

Rechercher sur le site de la délégation

 

 

 

Intranets Intranet

Intranet du CNRS

Suivez la délégation Normandie du CNRS

Eduroam

Autres sites Mots clefs CNRS Annuaires Le CNRS Accueil Imprimer Contact Crédit Plan du site Se rendre à la délégation