Accueil > Nationale A la Une
Le CNRS

À la une

- Les ondes gravitationnelles font la première lumière sur la fusion d'étoiles à neutrons

Image illustrant cette actualite

C'est une découverte majeure à plus d'un titre. Les scientifiques de la collaboration LIGO-Virgo (dont le CNRS est membre) ont observé pour la première fois des ondes gravitationnelles émises lors de la fusion de deux étoiles à neutrons, et non de deux trous noirs comme dans les cas précédents. Autre première : cette source d'ondes gravitationnelles émet de la lumière, observée dans les heures, jours et semaines qui suivirent grâce à la contribution de 70 autres observatoires sur Terre et dans l'espace.
© ESO/L. Calçada/M. Kornmesser

CNRSLogo du CNRS
C'est une découverte majeure à plus d'un titre. Les scientifiques de la collaboration LIGO-Virgo (dont le CNRImage illustrant cette actualite

- Forum du CNRS "Que reste-t-il à découvrir ?"

Image illustrant cette actualite

Les 25 et 26 novembre 2017 à la Cité internationale universitaire de Paris, le CNRS organise la 5e édition du forum du CNRS "Que reste-t-il à découvrir ?". Pendant deux jours, une centaine de chercheur.e.s débattront et échangeront avec le public sur des défis majeurs de la connaissance, présenteront des innovations qui changeront notre quotidien et répondront à des questions qui touchent notre société de près.

CNRSLogo du CNRS
Les 25 et 26 novembre 2017 à la Cité internationale universitaiImage illustrant cette actualite

- Le CNRS félicite Rainer Weiss, Barry C. Barish et Kip S. Thorne pour le prix Nobel de physique 2017

Image illustrant cette actualite

Le prix Nobel de physique 2017 est attribué aux physiciens Rainer Weiss, Barry C. Barish et Kip S. Thorne pour l'observation des ondes gravitationnelles. Cette découverte a été annoncée le 11 février 2016 par la collaboration LIGO-Virgo, dont le CNRS est l'unique membre français. Cette distinction est donc un encouragement à toute la communauté des ondes gravitationnelles dont Rainer Weiss, Barry C. Barish et Kip S. Thorne ont été des pionniers, tout comme les chercheurs français Alain Brillet et Thibault Damour, récemment récompensés par la médaille d'or du CNRS.
©Numerical-relativistic Simulation: S. Ossokine, A. Buonanno (Max Planck Institute for Gravitational Physics). Scientific Visualization : W. Benger (Airborne Hydro Mapping GmbH)

CNRSLogo du CNRS
Le prix Nobel de physique 2017 est attribué aux physiciens Rainer Weiss, Barry C. Barish et Kip S. Thorne pouImage illustrant cette actualite

- Exposition Jean Rouch au siège du CNRS

Image illustrant cette actualite

Dans le cadre du centenaire du cinéaste et ethnographe Jean Rouch, le CNRS s’associe aux célébrations et propose un voyage en Afrique à travers une exposition d’images tirées de ses films. Ces photogrammes retracent 60 ans de carrière dont une très grande partie en tant que directeur de recherche au CNRS. Du 26 septembre au 30 octobre 2017, le hall du siège s’animera aux couleurs de l’Afrique et de ses rituels.

CNRSLogo du CNRS
Dans le cadre du centenaire du cinéaste et ethnographe Jean Rouch, le CNRS s?associe aux célébrations et propImage illustrant cette actualite

 

Accueil

Toujours d'actualité

- A la Une Nationale

- A la Une Régionale

- Vie des laboratoires

- A découvrir

- Appel d'offres

- Actualités scientifiques

- Actualités de la délégation

Dates limites

Archives

S'abonner à CnrsHebdo

La Lettre CnrsHebdo

CNRS Hebdo Normandie

Rechercher sur le site de la délégation

 

 

 

Intranets Intranet

Intranet du CNRS

 

Eduroam

Le CNRS Annuaires Mots clefs CNRS Autres sites Accueil